• Accueil
  • > articles
  • > Bilan après 3 jours entiers passés à l’orphelinat


Bilan après 3 jours entiers passés à l’orphelinat

Bonjour à tous !

Nous avons maintenant passé 3 jours entiers à l’orphelinat, les choses se précisent un peu.

Lors de notre arrivée, nous avions été choquées par la saleté de l’orphelinat. En effet, les enfants jetaient leurs papiers sales sur le sol. Notre première mission a donc été d’acheter des poubelles, ce qu’ils n’avaient pas.

poubelles.jpg3 poubelles en pneu en forme de marmite (et oui !) ont été commandées pour être placées dans l’orphelinat aux endroits les plus stratégiques. Nous sommes allées les chercher en tuk-tuk (moyen de transport local pour 4 personnes, derrière une petite moto, Aline nous en a commandé un qui nous emmène à l’orphelinat chaque jour). Vous verrez les photos, mais les Cambodgiens ont bien ri de voir des occidentales entassées  dans un tuk-tuk avec 3 poubelles !

Le lendemain, nous constatons avec bonheur et satisfaction que les petits utilisent les poubelles, les vident … En revanche, les ados n’y prêtent pas attention, on les soupconne même de jeter leurs ordures par les fenêtres du 1er étage !

Cette mission poubelle ( nous faisons du ramassage tous les jours avec eux) est quand même en progression, même si nous désespérons de les vider…au bord du fleuve juste en face de l’orphelinat.

Les travaux dans le local ont avancé, même si on a trouvé plus de trous que prévu à boucher.  Le plâtre commence à sécher, nous commencerons la peinture lundi, si tout va bien.Julie et Flore au milieu de la poussieretravaux2.jpg

Le contact avec les enfants est beaucoup plus facile (comprenez les petits,  pas les ados qui ne semblent pas ravis de nous voir perturber leur quotidien). En effet, « Dith », un etudiant orphelin, nous aide à traduire anglais-khmer aux enfants. Nous avons donc pu expliquer pourquoi nous étions là (personne ne nous avait vraiment présentées), le rôle des poubelles que nous avions acheté, et les règles des jeux que l’on a fait l’après-midi (béret et tomate).

jeu1.jpgcoursfrancais1.jpgLes enfants sont très contents et ont réclamé à nouveau des jeux aujourd’hui. Certains souhaitent également que l’on donne quelques cours de francais. Pour l’instant, les 17 volontaires auront donc à supporter la difficile langue francaise et notre vilain accent anglais de 10h à 11h le matin.

Pour ce qui concerne notre vie quotidienne, notre hotel, le Okay Guest House, est très convivial. Nous avons 2 chambres de 2, avec douche et ventilateur  (très utile par la chaleur ambiante). Les premiers jours ont été difficiles (douche cassée pour Marie et Flore, pas de ventilateur pour Pauline et Julie, néon en panne) mais tout est rentré dans l’ordre.

Nous partons à l’orphelinat vers 8h30 le matin en tuk-tuk. Nous y arrivons donc vers 9h00.  Souvent, les enfants ont des tâches ménagères  à faire à cette heure-ci.

Nous mangeons en ville entre midi et deux, pour l’instant jamais au même endroit, et quittons l’orphelinat vers 17h (les enfants mangent, et il fait nuit peu de temps après.)

Voilà pour aujourd’hui, nous essaierons de mettre des photos, pour que vous profitiez un peu du dépaysement !

Merci encore pour tous vos commentaires, prenez tous soin de vous, bisous!

PS : Flore vient de perdre un oeil en relisant le message !

7 commentaires à “Bilan après 3 jours entiers passés à l’orphelinat”


  1. 0 Lionel 11 juil 2009 à 21:35

    Salut les filles
    Bon, ben à ce que je vois, tout commence à bien se mettre en rout, c’est génial. J’épsére que le contact avec les enfants n’est pas trop dur malgré la barrière de la langue.
    Je vous souhaite bonne continuation
    bisous

  2. 1 Pascale 12 juil 2009 à 11:48

    Salut les éboueuses!!!

    Alors comme ça les cambodgiens ont rigolé en vous voyant avec des poubelles sur un Tuk-Tuk? J’vois pas ce qu’il y a de drôle…HAHAHAHIHIHIHOUHOUHOU…Ah zut je vais pas rire avant d’avoir vu les photos!
    Et sinon au lieu de vider les poubelles à côté d’un fleuve, s’il n’y a pas de décharge, franchement vous pourriez faire un effort et les ramener en France dans nos belles décharges…Vous êtes pas très sympa quand même!!!

    Félicitations pour les explications des jeux de la tomate et du béret! Prochaine étape, la balle au prisonnier???!

    Au fait, pour l’œil de Flore, en tant qu’opticienne, j’ai des relations avec les ophtalmos, je peux essayer de négocier pour qu’on vous envoie un œil dans une glacière, vous pourrez facilement le remettre, y’a juste à le raccorder au nerf optique…pas très compliqué!

    allez j’arrête de dire n’importe quoi…et je vous dis bonne continuation les professeuses de Français!

    Bisous bisous

  3. 2 jeanne 12 juil 2009 à 17:08

    coucou les filles!!!
    tout ça m’a l’air génial et j’ai l’impression que vous êtes très bien accueillies (à part quelques résistances des plus grands peut-être, ce qui parait normal..). C’est super que vous puissiez les occuper comme ça et leur apprendre quelques mots de francais (la communication sera peut-être un peu plus facile!). Je vous souhaite tout plein de courage pour la rénovation du local et plein de bons moments pour le reste de la journée!!
    gros bisous à toutes, profitez-en un maximum, déjà une semaine de passée…
    bisous chauds mais secs …si, si !

  4. 3 jeanne 12 juil 2009 à 17:10

    ah j’oubliais.. on veut des photos !

  5. 4 unorphelinunsourire 13 juil 2009 à 9:22

    PapamamanF

    Actions démarrées  » sur les chapeaux de roues « . Vous devez appréciez votre traducteur  » officiel  » … Quant aux ados …. résisteront-ils à votre bonne humeur ??? Oseront-ils manifester leur possible intêrêt ???

    Aucun moyen de se débarrasser de ces ordures méticuleusement envoyées à la poubelle, ( les brûler ??? ), vous avez déjà le soutien des plus jeunes, c’est super .

    Pour la peinture vous prévoyez suivant l’inspiration … fresque murale à la main ou … ?

    Continuez à nous faire partager ,avec beaucoup d’entrain, vos impressions, c’est un grand plaisir de lire le nouvel épisode de votre aventure.

    Je vous envoie tous les bonjours des « non blogueurs  » qui vous suivent par la pensée , Bisous à toutes.

  6. 5 LnddMiles 26 juil 2009 à 16:36

    Pretty cool post. I just stumbled upon your blog and wanted to say
    that I have really liked reading your blog posts. Anyway
    I’ll be subscribing to your blog and I hope you post again soon!

  7. 6 uplissusivicy 4 août 2011 à 22:11

    Merci d’avoir un blog interessant

Laisser un commentaire



ACFA régionale de Bonnyvill... |
Interligne |
Master Management Public Lo... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Comité de Quartier MARNE EV...
| Chanter, pour changer !
| Terralliance